28 mai 2006

VISITE DES PARENTS

Bonjour à tous,

ça faisait un petit moment que le blog n'avait pas été alimenté parce qu'on était tout simplement restés calmes depuis un mois. 
Mes parents sont venus nous rendre visite dans la Belle Province après avoir annulé un premier voyage en septembre dernier à cause d'élections anticipées à Aulnoy.

Au programme des 10 jours passés en leur compagnie: visites de Montréal, Québec et Magog où ils ont fait la connaissance de Lucie et Marcel (des amis québécois des parents de Julie qui ont vécu un peu plus d'un an à Albi).

Comme ce fut le cas l'an dernier, le mois de mai a été malheureusement pluvieux au Québec mais ça ne nous a pas empêché de profiter de leur présence.dsc03457
Après plus d'un an passé ici, nous n'avions pas encore visité la ville de Québec.  Nous avons donc passé un week-end là-bas pour découvrir son immense château, ses rues animées et ses remparts.
Québec a été découvert en 1608 par Samuel de Champlain.  Il y fonda une première colonie française en Nouvelle France.  Le nom de la ville signifie en amérindien: "Là où le fleuve se resserre".dsc03492

Après 150 ans d'occupation en Nouvelle France, l'armée française commandée par Montcalm est battue à Québec par les anglais aux plaines d'Abraham.  L'armée et les notables se retirent en France et laissent derrière eux les plus démunis qui sont à la merci des anglais.  Ils vivront en cohabitation avec le vainqueur et seront éduqués par le clergé.
Aujourd'hui, si Montréal est une métropole cosmopolite où l'anglais et le français sont deux langues officielles, la ville de Québec préfère la langue de Voltaire à celle de Shakespeare (quel poëte!!).  Après s'être balladés dans les rues de la vieille ville, dsc03483 nous avons visité la citadelle et les remparts construits à la manière de Vauban par les... anglais pour se protéger d'une possible attaque des américains après l'obtention de leur indépendance.
Autre bâtiment emblématique de la ville, le Château Frontenac, hôtel construit au 19ème en même temps que la ligne de chemins de fer qui relie l'Est à l'Ouest du Canada.  Après avoir subi plusieurs modifications et agrandissements, le château compte plus de 2000 chambres et impressionne par son envergure.dsc03465      dsc03517

Près de Québec, on peut également découvrir les Chutes de Montmorency qui sont 10m plus hautes que celles de Niagara mais relativement moins impressionnantes puisqu'elles sont moins larges.dsc03499

Après une fin de semaine à Québec, retour sur Montréal et visite du Vieux Port, du Stade Olympique, du Biodôme, du jardin botanique, du Mont Royal que vous pourrez découvrir dans les albums photos.
Nous avons finalement passé une journée dans les Cantons de l'Est, chez Lucie et Marcel, amis québécois des parents de Julie qui ont vécu un an à Lyon et près de deux ans à Albi.Les journées pluvieuses qui ont précédé notre visite nous ont malheureusement empêchés de faire l'ascension du Mont Orford alors nous nous sommes contentés d'une petite ballade près du lac Memphremagog, frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis et sur lequel le film "Le déclin de l'Empire Américain" a été tourné.

Voilà pour ces 10 jours passés avec mes parents.

A bientôt

Posté par Julie et Yo à 15:27 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur VISITE DES PARENTS

    QUEBEC que de souvenirs ...

    slt ju et yo,
    "Souviens toi ...". non je ne commencerai pas par la maxime québécoise mais j'avais juste envie de dire que je suis content que vous ayez passé un peu de temps à Québec, ma ville. Comme dans "l'Auberge Espagnole" où Duris dit au début qu'après avoir marché dans ces rues des milliers de fois, Barcelone lui appartiendrait. Hé bien pour moi Québec c un peu ca. Après y avoir un peu vécu, j'ai l'impression que c'est ma ville. Alors ca me fait plaisir de voir que vous êtes allés visiter ma ville : Frontenac, la Grande Allée, Petit Champlain, Sainte Foie , Lévis, etc.
    Après HK ma prochaine destination, je te promets de venir à Montréal. VIE c'est dur. On doit faire des choix
    Gros bisous à vous deux,

    LA MERE

    nb : moi aussi je vais essayer d'actualiser mon blog. Yo je compte sur toi pour nous mettre plein de belles photos de la St Jean à la fin du mois.

    Posté par LA MERE, 09 juin 2006 à 20:20 | | Répondre
  • Salut les Amis,
    Voilà l'été, j'aperçois le soleil..ce qui ns fera le plus gd bien parce que comme vous on n'a pas été gâté pendant le mois de mai. En juin léger mieux mais heureusement que Zizou était là pour ns réchauffer
    Alors, votre décision est prise, vs rentrez après l'été ??
    Je viens d'apprendre qu'Edith quittait le conseil municipal d'Auno pour s'installer à Montreal.. info ou intox??
    Any a réussi ses partiels et passe en maitrise. Ns avons décidé de rester sur VA encore une année avt de bouger. Le taff me plait toujours, les affaires tombent plus facilement et ns changeons d'agence dans qqes mois ce qui cassera la routine, promotion à la clé ??
    Yoyo, ne t'inquiètes pas, je t'ai pris un abonnement en tribune de fer à coté de Tonton Foucard..
    Gros bisous à tous les deux et à bientôt et biensûr Allez Les Bleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Ceros, 29 juin 2006 à 15:35 | | Répondre
  • bon, c'est pas tout ça....

    Super !
    Bon, mais là vous dormez ou quoi ? Ca fait un petit moment qu'il n'y a rien de neuf ! Et les Bahamas ? Vous avez rencontré Magnum ? Comment ça, il habite à Hawaï ? Cherchez pas d'excuses bidon, hein ! Allez, au boulot !

    Posté par les Pyrénéens, 02 septembre 2006 à 03:36 | | Répondre
Nouveau commentaire