21 mars 2006

Le Massif et le Mont Saint Anne

Bonjour la famille, salut les amis,

Nous venons de passer le week-end dans deux très belles stations de ski du Québec.  Avant de parler du Massif et du Mont Saint-Anne, on voulait apporter une petite précision sur la pratique de ce sport d'hiver dans la Province.  Quand vous regardez la géographie du Québec, vous avez du mal à trouver des chaînes de montagne de l'envergure des Alpes ou des Pyrénées.  Par contre, vous trouvez ici et là des monts et collines s'élevant rarement au dessus des 1000m d'altitude.  Et pourtant, sur bon nombre d'entre eux, il est possible de faire du ski alpin sur des pistes qui peuvent atteindre 5km.  C'est quand même pas mal! 

Le Massif et le Mont Saint-Anne en sont les exemples types avec comme avantage de se trouver au bord du Saint-Laurent.  Et voici le genre de paysage que vous avez en face de vous:

dsc03078dsc03120

La première photo a été prise du Massif.  En descendant cette piste, vous avez vraiment l'impression que vous allez finir votre course dans le Saint-Laurent.  La seconde provient de la crête du Mont Saint-Anne.

Comme vous pourrez le voir sur l'album photo, nous n'avons malheureusement pas été gâté par le temps, mais quelques éclaircies nous ont permis d'admirer le paysage.

Nous profitons également de ce week-end pour vous présenter un de nos couples d'amis à Montréal.  Nous sommes partis cette fois-ci avec Sébastien, Carmen et une de ses amies de France, Vanessa (au moins, elle, elle a des amis qui viennent la voir au Québec l'hiver...A bon entendeur!!).

  dsc030591dsc03104

Carmen est Nantaise, ce qui peut expliquer le port du casque sur la photo.  C'est un sport qu'elle n'a pas eu l'habitude de pratiquer près de l'Océan. Elle n'a cependant pas eu d'autre choix que de s'y mettre depuis qu'elle a rencontré Séb (tu ne m'en voudras pas pour la photo j'espère).  En effet, ce dernier nous arrive tout droit de la frontière suisse, en plein coeur des Alpes.  Autant dire qu'on avait un bon professeur de ski.

Malheureusement, pour Carmen et Séb, le week-end de ski a tourné court vu qu'après quelques chutes lors de la première descente, Carmen s'est cognée la tête et luxée l'épaule.  Résultat: descente en traîneau et petit tour aux urgences.  Plus de peur que de mal, elle souffre d'une petite entorse.

dsc03060

Malgré cette mésaventure, nous avons continué de skier avec Vanessa (sympas les copains...).

Après une journée de ski riche en émotions et une heure d'attente aux urgences, nous avons décidé de pendre un verre dans Baie Saint-Paul, un petit village à l'entrée de la région de Charlevoix, que nous avions découvert l'été dernier avec les parents de Julie.  C'est typiquement le genre de village très animé l'été, notamment grâce à de nombreuses galeries d'art, et totalement mort l'hiver.  Voici à quoi ressemble ce village l'hiver, dsc03099et surtout à quoi ressemble la terrasse sur laquelle nous avons dîné cet été.

Nous avons fini la journée en dégustant une bonne raclette au coin du feu dans notre chalet.

Le lendemain, après avoir traîné la matinée,

nous avons repris la route vers Québec.  Grâce à sa conduite sportive, Sébastien a réussi à éviter les orignaux sur la route dsc030921et il nous a déposés ensuite, Julie et moi, au bas des pistes du Mont Saint-Anne. dsc031331

Il a accompagné Vanessa et Carmen pour une petite visite de la ville de Québec.  Ville que nous aurons enfin le plaisir de découvrir lors de la venue de mes parents en Mai prochain.
Ski pour les uns, visite pour les autres, c'est avec plein de bons souvenirs (n'est-ce-pas Carmen?) que nous sommes rentrés dans notre bonne ville de Montréal.

La suite au prochain épisode,

Julie et Yoann

Posté par Julie et Yo à 20:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Massif et le Mont Saint Anne

    L'été, il y a beaucoup de festivaux. L'hiver est plutôt la saison des carnavaux, et les dunkerquois sont sont bien placés pour le savoir! Au Québec, quelle que soit la saison, il y a des orignaux!!!
    Bon je voulais te chambrer mais après vérification, il s'avère que le pluriel d'orignal c'est orignaux... mais c'est pas très joli comme mot!

    Posté par Milou, 23 mars 2006 à 09:33 | | Répondre
  • sale hippie!!!!!

    Dis donc yoyo tu serais pas par hasard en train de te transformer en canadien avec ta nouvelle coupe? c' est quoi ces cheveux mi longs c est pour mieux ressembler à Waine Gretski ( au fait les Canadiens moyens aux JO de hockey(même si pour la France c etait encore moins bien mais nous au moins on a de bons handicapés, merci à eux quand même) )
    bon allez à +

    Posté par beber, 23 mars 2006 à 17:50 | | Répondre
  • mais enfin !?

    Mais enfin, qui pourrait m'expliquer ce que fait Benoît MAGIMEL au Canada avec Julie ? Et en plus, comme le fait remarquer à juste titre Beber, que je n'ai pas l'honneur de connaitre, mais qui me semble, au demeurant, doué d'une acuïté visuelle dépassant largement les 10/10ème à chaque oeil, et pouvant donc espérer à ce titre entrer dans la fière chasse aérienne française, il se laisse pousser les cheveux comme un vulgaire beatnik !?
    Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark, je te le dis, Bébert !
    Allez, adichatz !

    Posté par les Pyrénéens, 27 mars 2006 à 13:57 | | Répondre
  • non, je le crois pas, là...

    juste au moment où je commençais VRAIMENT à croire que vous étiez réellement au Canada et que ce site n'était pas qu'une suite de photomontages.... et là : LE truc impossible qui vient gâcher le canulard... une nantaise qui s'appelle Carmen... non, mais, franchement, vous pensiez réellement qu'on allait mordre à l'hameçon ? Toutes les nantaises s'appellent Lulu, chacun le sait bien ! D'ailleurs, ne dit-on pas "Lulu la Nantaise" ? Vous voyez : j'ai raison (comme d'hab', Dieu m'épargne le CPE) ! Dommage...
    Adiou !

    Posté par les Pyrénéens, 27 mars 2006 à 14:03 | | Répondre
  • Mt St-Anne

    quels souvenirs au Mont St Anne ! ! ! très chaud surtout l'été ....

    Posté par LA MERE, 28 mars 2006 à 14:30 | | Répondre
  • Mt St-Anne

    quels souvenirs au Mont St Anne ! ! ! très chaud surtout l'été ....

    Posté par LA MERE, 28 mars 2006 à 14:30 | | Répondre
  • trés drôle !

    Salut !
    Juste pour dire que ça nous fait bien rire quand "la mère" (qu'on voit danser, le long...) envoie deux fois le même commentaire, au cas où...
    Ah, les nouvelles technologies !

    Allez, adichatz !

    Posté par les Pyrénéens, 28 mars 2006 à 15:45 | | Répondre
Nouveau commentaire